Appel à participation

1. RENCONTRE MUSICALE DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE 

Juillet 2021 Saint-Julien-Molin-Molette, Association Ceci n’est pas une usine, Forêt de Taillard PNR Pilat. Ateliers – stage de musique – concert participatif inspirés par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

2. CHANSONS DE L’EXIL

Septembre 2021 PNR Chartreuse. Ateliers de création musicale et concert participatif autour de la thématique de l’exil et de la fuite des Huguenots.

3. MARCHE DE LA TRANSCÉVENOLE & CONCERT PARTICIPATIF

03 Octobre 2021 Marche annuelle de la Transcévenole et interventions musicales aux Grottes Troglodytes de Couteaux PNR Monts-d’Ardèche

___

1. RENCONTRE MUSICALE DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE / STAGE CAMINANTES POUR MUSICIENS (instruments à vents et cuivres)

Résidence Sonographies , Projet « Chemin faisant… Nouvelles itinérances culturelles dans les parcs naturels régionaux, DRAC Auvergne Rhône-Alpes », PNR Monts d’Ardèche, Pilat, Chartreuse.

26-31 Juillet 2021 Saint-Julien-Molin-Molette PNR Pilat

Stage Interprétation, Improvisation, Composition à l’instrument sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle & Caminantes – Marche sonore – Concert son et parole en mouvement sur le GR 65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Public

Instrumentistes ayant une pratique d’instruments à vent / cuivres de tous niveaux à partir de 12 ans, instrumentistes pré-professionnels, instrumentistes niveau avancé.

Contenu

  • Interprétation et préparation de pièces solo destinées à être jouées en plein air et dans le contexte d’une marche sonore 
  • Improvisation collective et solo
  • Interprétation et préparation de quatuors et trios (selon le niveau des instrumentistes) 
  • Pratiques de conscience corporelle et conscience du rythme 
  • Cours de composition instrumentale
  • Notations musicales créatives  
  • Participation au concert : Caminantes – Marche sonore – Concert son et parole en mouvement au GR 65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Cette rencontre sera l’opportunité de découvrir des musiques, des musiciens et des pratiques. Entourés par la forêt et en suivant le chemin de Compostelle, les musiciens pourront approfondir leur pratique musicale, guidés par la compositrice Michelle Agnes Magalhaes et le saxophoniste Joshua Hyde.

Inscriptions

Libre pour les amateurs et les jeunes instrumentistes et sur sélection pour les musiciens pré-professionnels et professionnels.

frais : gratuit (frais d’hébergement et d’alimentation à charge des participants) 

formulaire d’inscription

Horaires

jeunes instrumentistes et amateurs

26/07-29/07 cours de 10:00-12:00 à Ceci n’est pas une usine et en pleine air

12:30-13:00 concerts et présentations dans les lieux publiques de Saint-Julien Molin Molette, ouvert à tous 

30/07 après-midi : répétition générale du concert itinérant 

31/07 concert itinérant, marche sonore sur le chemin de Compostelle

instrumentistes pré-professionnels et niveaux avancés 

26/07-29/07  cours et présentations toute la journée, programme à préciser selon le profil (Ceci n’est pas une usine et en pleine air)

30/07 après-midi : répétition générale du concert itinérant 

31/07 concert itinérant, marche sonore sur le chemin de Compostelle

Intervenants

Michelle Agnes Magalhaes est compositrice. Née au Brésil, sa musique explore les limites entre geste et écriture. Lauréate de la bourse Unesco-Ashberg pour jeunes artistes, Michelle Agnes est également membre du Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université de Harvard, en composition musicale. En 2002, elle obtient une licence de composition musicale à l’Université d’État de Campinas, et en 2010, un doctorat de musicologie à l’université de Sao Paulo. À partir de 2012, elle reçoit l’enseignement des compositeurs Salvatore Sciarrino, Stefano Gervasoni et Chaya Czernowin. 

Sa « musique vivante et vibrante » (Anne Montaron, Radio France) d’une « sonorité unique » (Musical America) fait partie du programme de nombreux ensembles internationaux de musique contemporaine : Ensemble Intercontemporain, Talea Ensemble, Accroche Note, Ensemble Multilatérale, Abstraï, Percorso Ensemble, Quarteto Prometeo, 2e2m, Choeur en Scène, Vertixe Sonora, TaG Neue Musik, 20° dans le noir, Soundinitiative, Lovemusic, Ensemble l’Itinéraire, etc.

Michelle Agnes a reçu des commandes de Radio France, de l’Orchestre Philharmonique de Goiás, de la Biennale de Venise, du Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université de Harvard, du SESC – Brésil, de la Fondation Siemens, du Ministère de la Culture du Brésil et de la France, de la Commission européenne, et dans le cadre du programme STARTS.

Depuis 2003, elle a obtenu des bourses et des résidences de composition à l’ IRCAM (Centre Pompidou), à l’IMEB, à la Fondation Giorgio Cini de Venise, à la compagnie Walpurgis de Anvers en Belgique, à la Fondation Camargo de Cassis, à la Villa Sträulli en Suisse et à l’Institut Français du Maroc. Depuis 2014, la compositrice collabore régulièrement avec l’Ircam / Centre Georges Pompidou. En 2019, elle a été compositrice en résidence en recherche artistique au sein de l’équipe ISMM (Interaction Son Musique Mouvement), et a développé une série de pièces interactives avec des supports web et des téléphones portables. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris où elle enseigne, au Conservatoire Francis Poulenc, la création musicale assistée par ordinateur.

Joshua Hyde est saxophoniste, improvisateur et compositeur. Reconnu à l’international comme interprète de musique contemporaine, il est co-directeur artistique et saxophoniste de l’ensemble de musique parisien Soundinitiative, et membre du duo scapegoat avec le percussionniste canadien Noam Bierstone. Membre du premier ensemble Australien de musique contemporaine Elision, il est également invité à jouer avec les plus grands ensembles en Europe tels que Klangforum Wien, Musikfabrik, Ensemble Nadar et l’Ensemble Intercontemporain.

Joshua a enregistré chez Kairos, Integrated Records, NMC, HCR, Wergo et Torpor Vigil. Ses collaborations avec des compositeurs du monde entier ont généré une longue liste de créations. Aussi à l’aise dans le monde de l’improvisation, son dernier disque chez Integrated Records, Sol, est une série de réflexions improvisées.

Particulièrement intéressé par la création de contextes de performance immersifs, ses compositions incorporent souvent ses propres vidéos et arts visuels. En 2018, le New Thread Quartet a créé Bring mir einen Engel zuück au DiMenna Center à New York City, et en 2017, une partie de la série Vertical Horizons a été créée par l’ensemble Son d’Arte à la Casa da Musica à Porto.

Joshua a été invité à jouer et enseigner dans des universités du monde entier telles que Harvard, Oxford et Stanford. Joshua fait également partie de l’équipe de direction artistique de l’Asia Pacific Saxophone Academy. En 2011 il a remporté le Premier prix et le Prix du Public au 3e Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix, et en 2014 il a été lauréat du Kranischteiner Musik Preis au Darmstädter Ferienkurse.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en saxophone (classe de Claude Delangle), musique de chambre (classe de Hae-Su Kang et Fredéric Stochl) et improvisation générative (classe de Vincent LeQuang et Alexandros Markéas), il a également étudié au CRR de Bordeaux (classe de Marie-Bernadette Charrier), CRR de Versailles (classe de Vincent David), et au Victorian College of the Arts in Melbourne (classes de Barry Cockroft et Ian Godfrey).

Joshua Hyde, intervenant invité