À propos

Ce site est un journal des pratiques et des créations musicales menées par la compositrice Michelle Agnes Magalhaes pendant la résidence Sonographies – volet Musique, projet « Chemin faisant… Nouvelles itinérances culturelles dans les parcs naturels régionaux » de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec trois parcs naturels régionaux (PNR) : Monts d’Ardèche, Pilat, Chartreuse. 

Dans chaque parc, un sujet spécifique oriente la résidence : la Transcévenole aux Monts d’Ardèche, le chemin des Huguenots en Chartreuse, Saint-Jacques de Compostelle au Pilat. Sonographies est une recherche en deux volets : musicale et anthropologique, ce deuxième aspect étant développé par la chercheuse Anne Dubos. 

Sur ce site, vous trouverez des enregistrements, partitions, esquisses, créations musicales et sonores ainsi que des documents concernant les pratiques musicales proposées par Michelle Agnes dans chaque parc en interaction avec ses habitants, ses acteurs, ses publics.

Chemins, paysages, cartes, patrimoines historiques : dans ce parcours, tous ces éléments nourrissent l’imaginaire musical en lui apportant une nouvelle signification. La partition, créée dans ce projet pour le public de randonneurs et les musiciens de la région, est conçue comme un dispositif à fonctions multiples : cartes-partitions pour guider les pratiques sonores déambulatoires sur les chemins, partitions pour approfondir l’écoute, jeux d’instructions et contraintes pour les échanges collectifs. Pendant la promenade, sa lecture oriente en même temps qu’elle rend visible les formes musicales. 

La marche est envisagée comme une cohabitation musicale, dans une approche d’écoute et de production de sons en mouvement.