Pop’harpe !

Les harpes en carton de Pop’harpe sont mises au point par Véronique Musson Gonneaud et Pascal Bernard depuis 2010. En 2016, elles ont obtenu le Prix du Premier Ministre lors du 115e Concours Lépine International de Paris.

Les harpes en carton de Pop’harpe allient sonorité optimale et très bas coût. Le succès de ces instruments tient à la dynamique qu’elles initient : un rapport à la musique basé sur l’échange, la simplicité, l’apprentissage, l’art du compromis et la création.

Elles sont l’instrument d’un projet pédagogique global pour l’accès du plus grand nombre à la harpe : c’est une réponse de musiciens aux défis économiques et sociaux qui se posent aujourd’hui à la pratique musicale.

  • On n’achète pas une harpe en carton, on l’assemble soi-même pendant un stage de formation.
  • Grâce à leur légèreté (2,5 kg) et leur petite taille (110cm), on peut les emporter partout.
  • Chaque harpe en carton est unique : on la décore comme on veut à l’issue du stage.
  • Avec leurs 24 cordes (du la 1 au do 5) elles couvrent une large tessiture avec suffisamment de basses pour pouvoir s’exprimer.
  • Les demi-tons se font manuellement selon les techniques utilisées au Moyen-Âge.
  • Des accords alternatifs avec des cordes ajoutées sont également possibles pour les personnes souhaitant aborder les répertoires des 14e au 16e siècles.

Sidonie Maurice organise et propose régulièrement au Plateau de Petites Roches dans les cadre des activités de sa classe de harpe, un stage de fabrication de harpes en carton. Ouvert à tous, ce stage s’adresse à ceux qui ont envie de disposer d’une harpe, par exemple pour apprendre à en jouer ou à continuer leur pratique musicale sur cet instrument. Elle fera une présentation de l’instrument pendant le concert du 05 septembre dans le cadre du projet sonographies!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s