Intervention à l’atelier de Gisèle Jacquemet (2) : vers une cartographie des sons

Une deuxième proposition de livre-accordéon est présentée par Gisèle. Une énorme bande de papier pliée est mise à disposition des enfants et ensemble, nous partons faire une balade à Saint-Julien-Molin-Molette, durant laquelle les artistes en herbe dessinent leur cartographie sonore du village. Ils proposent leur propre système de code.

On passe ensuite à son interprétation musicale. Je leur propose de rentrer à l’église de Saint-Julien, de Nous passons ensuite à son interprétation musicale. Je leur propose de rentrer dans l’église de Saint-Julien, de monter au chœur et de découvrir l’orgue à tuyaux. Après leur avoir joué quelques mélodies de Bach et leur avoir montré les différentes sonorités de l’instrument, nous passons aux choses sérieuses : les rendus sonores de leurs partitions. Pour finir, nous essayons une interprétation de la partition d’Alma-Rose à 8 mains.

Le stage de dessin et gravure proposé par Gisèle a été soutenu dans le cadre du dispositif “Eté Culturel” du Ministère de la Culture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s