Concert à l’usine

Jeudi 28 juillet 2021, dans le cadre du stage, nous accueillons Pom Bouvier-b, Frédérique et Eleonor de la Radio d’Ici. Pom apporte un instrument qu’elle a construit avec plein de possibilités sonores : sons continus, percussion, souffle… Un duo surprise avec une chanteuse qui était parmi le public nous émeut. Elle rejoint le groupe pour créer une musique à partir d’une partition collective très colorée, inspirée de la cartographie. Pour sa réalisation graphique, Gisèle avait proposé une technique inspirée des mensurations : la manipulation d’un fil recouvert de pigment (un instrument à cordes pincées ?).

Les stagiaires montrent le résultat de leurs créations. Les enfants retrouvent leurs partitions. Le programme témoigne du pouvoir d’inventivité du groupe. La valse de Rachel, la mini-pièce concertante pour saxophone de José, une grande création collective et une chanson sur le chemin de Compostelle par Rachel et Brigitte voient le jour. Les sons graves du saxophone de Bernard soutiennent les voix chantées.

José et Ana improvisent sur les partitions créées par les enfants. Ensemble, ils jouent en duo sur des effets de feedback et sur des sons d’eau enregistrés au Pilat. Tout cela avec une introduction de saxophone solo de Joshua qui remplit toute la longueur de la salle avec des sons multiphoniques puissants et pénétrants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s