Atelier prise de son à l’Espace Déôme à Bourg-Argental

Nous étions accompagnés par une belle équipe de 11 jeunes pour capter les sons environnants à Bourg-Argental. Ils ont été équipés avec 5 enregistreurs nomades. En échange, ils nous ont offert des sons et surtout, nous ont transmis l’enthousiasme de la découverte de la première prise de son.

Avec le microphone, l’enregistreur et les casques, l’écoute est amplifiée. Ce système fonctionne comme un microscope pour sons. Cette “super oreille” peut détecter des sons dont on ne peut pas voir la source. Un des adolescents a détecté, uniquement grâce au son, un cerf caché dans la forêt. Nathan Drouniou (directeur du secteur jeunesse de l’espace Déôme, est parti à l’aventure avec nous. Il a enregistré un chien, sa respiration, sa plongée à l’eau.

Chien : respiration et plongée à l’eau

Un autre groupe a enregistré une interview politique fictive. Un jeune s’est intéressé aux bruits des pas sur différentes surfaces : l’herbe, le sable, la pierre, le bois. Le groupe des filles fut émerveillé par les bruits des froissements des feuilles et s’est mit à jouer avec les branches d’un arbre. Aucun des enregistrements ne se ressemble.

L’enregistreur rend audibles des sons que l’on ne peut pas percevoir. L’expérience peut même être effrayante. Nous étions tous pris par l’intensité du processus, de l’instant passé dans cet “état de perception altérée », qui a beaucoup plu aux jeunes qui ont eu du mal à quitter l’enregistreur.

Participants : Enzo Archier, Naomé Arnaudet, Simon Bastin, Torn de Jong, Florentin Exbrayat Chouvy, Alexandre Jalabert, Fleur Liebart Sala, Samuel Mascunan, Simon Pouget, Raphael Raby et Frédéline Victor.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s