RDV avec l’orgue de l’Abbatiale Saint-Chauffre

J’ai approché, dans ma vie de pianiste, une grande variété d’instruments à touches (pianos de différentes époques, clavecins, épinettes, toypianos, celesta, orgues, synthés,…). Des instruments tous différents par leur mode de production, qui me semblaient tous familier au toucher. Une même catégorie d’instruments peut être très variée.

Une délicieuse surprise m’attendait au Monastier : la rencontre avec l’orgue de l’Abbatiale Saint Chauffre. Un des orgues les plus anciens de France, selon une inscription présente dans son corps :  « l’an 1518 furent fête ces orgues par frère Lancelot Pascal… »

Un instrument qui habite dans un lieu public (théâtre, école, église), appartient à tous et à personne. Parfois, ces instruments sont très demandés et sollicités, tandis que d’autres attendent dans leur solitude. Ils attendent leur auditeur, leurs instrumentistes.Après avoir reçu la clé de la porte qui donne accès à l’orgue, j’arrive sur la place derrière l’église. Premier défi : trouver le passage secret qui donne accès à l’instrument. La petite porte qui se trouve derrière l’église, nous mène à un petit couloir. Ensuite, une deuxième porte qui est ouverte révèle l’énorme mécanisme qui nourrit l’orgue. Les deux soufflets ressemblent à deux énormes livres ou deux poumons. Un bouton met un route un système électrique qui remplace la performance athlétique d’un assistant pour lever les soufflets.

 Soufflets de l’orgue de l’Abbatiale Saint-Chauffre, Monastier-sur-Gazeille

Assise devant les claviers de cet instrument monumental, je me prépare pour commencer à jouer. Le rythme de la machinerie et des soufflets en arrière plan, le premier son défile. Je m’attendais à la voix de dieu et, en essayant quelques réglages, un sifflet de locomotive se fait entendre. Le lien avec le train imaginaire à la recherche de sa voie (la Transcévenole) était évident ! 

 Orgue-Locomotive (Michelle Agnes Magalhaes)

Cette expérience musicale est proposé au public en forme de concert le 04 Octobre 2020 à 17:00. La municipalité du Monastier-sur-Gazeille est parvenue à créer une synergie autour de l’inauguration des travaux de réhabilitation de la place du Couvent et cet événement en fait partie.

Voici la programmation complète des 3 jours d’événements (source l’Eveil de l’Haute-Loire)

https://www.leveil.fr/monastier-sur-gazeille-43150/loisirs/un-spectacle-de-sons-et-lumieres-ce-week-end-au-monastier-sur-gazeille_13844910/

Le journal du Parc en parle de notre concert:

Je tiens à remercier Michel Arcis, Laure Ferret, Cécile Bonhomme, Annie et Patrick Mauté d’avoir rendu possible cet enregistrement.