Hauteurs

Si l’on peut sauter, pourquoi marcher ? Courir

Gamme ascendente

Tomber dans les abysses du grave

Vibration lente,

Espace incommensurable

La pratique instrumentale est celle d’un athlète de haut niveau.

Concernant les sauts ? Cela n’est donc pas une métaphore.

Carte-Partition (Michelle Agnes Magalhaes, Orgue)

Voici un résumé des activités de la 5ème semaine de résidence aux Monts-Ardèche (septembre / octobre 2020)

  • Prise de son avec des enregistreurs portables
  • Atelier Chasseurs de son I: Sensibilisation, jeux d’écoute, interview entre les enfants, parcours sonore : enregistrement des instruments de percussion distribués dans la sall
  • Marche avec les membres de l’Association La Transcévenole
  • Atelier Chasseurs de son II : Prise de son et enquête après la marche( les enfants enquêtent auprès des membres de l’Association La Transcévenole)
  • Concert à l’Abbatiale Saint-Chaffre  : Initiation aux cartes du projet des ponts, de la gare et des chemins de la Transcévenole, transformées et traduites en partition. Rendu sonore des cartes partitions à l’orgue du Monastier. Pour la majorité du public, cela a été la première occasion de découvrir cet instrument de 1518. Public d’environ 90 personnes. 
  • Atelier Chausseur de son III à l’école : Présentation du résultat des entretiens menés par les enfants

Patrick Mauté nous a accompagnés dans ces deux séances dans lesquelles nous avons écouté des extraits des entretiens et réalisé une synthèse à propos des aspects économiques, géographiques et historiques liés à la construction de la voie ferrée.

La presse en parle:

Une note dans le site de l’école Saint-Dominique 10/10/20

DES CM INVESTIS DANS LA TRANSCÉVENOLE

Des élèves de CM ont participé au projet de l’association la Transcévenole qui oeuvre pour la sauvegarde et la promotion de la voie ferrée inachevée du même nom.

Vendredi 2 octobre, Patrick Maute  (président de l’association) et la musicienne Michelle Agnès Magalhaes sont venus dans la classe des CM pour leur proposer de participer à l’événement « Sonographies ». Ce projet a permis aux élèves qui le souhaitaient de collecter au cours du week end des informations sur l’histoire et l’évolution de la voie auprès de membres de l’association La Transcévenole. Le dimanche 4 octobre, ils ont pu écouter Michelle Agnès Magalhaes jouer sur l’orgue de l’abbatiale Saint-Chaffre les partitions qu’elle a composées, inspirée par les plans de cette ligne ferroviaire qui n’a jamais servi aux trains mais qui demeure un lieu de randonnée ponctué de superbes ouvrages d’art dont le viaduc de la Recoumène. « Et la première semaine des vacances, on ira visiter des endroits de la Transcévenole ! » se réjouit un des participants au projet.

https://www.saintdolemonastier.fr/actualite/des-cm-investis-dans-la-transcevenole-213/1