Caminantes – musique et marche

Du 05 au 31 Juillet 2021 Le Parc Naturel Régional du Pilat et l’association ‘Ceci n’est pas une usine’ à Saint-Julien-Molin-Molette, nous accueillent pour une résidence et des rencontres musicales autour du Chemin de Compostelle. Ateliers de prise de son, stage pour les instrumentistes (vents et cuivres), visites d’atelier, marche-concerts participatifs sont proposés dans un programme inspiré par le chemin de Saint-Jacques, les récits de pèlerins et les pratiques musicales en plein air. 

L’aboutissement de ces événements sera la performance de Caminantes le 31 juillet de 2021 sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (depuis Saint-Sauveur-en-Rue). Caminantes est avant tout une expérience croisée, et présente la marche comme cohabitation musicale, une écoute de la parole de marcheurs et de sa cadence rythmique ainsi que l’écoute et le jeu en mouvement sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Illustration : Pedro Zaidler

AU PROGRAMME

Du 6 au 11 juillet : Ateliers de prise de son

Plusieurs ateliers seront proposés pour s’initier à la prise de son et à l’art sonore. Les participants feront l’expérience de l’enregistrement de sons de la nature et de voix humaines. Ils participeront à la création sonore et concert du 31 juillet avec un ensemble de musiciens et de marcheurs.

Séance de 2h du mercredi 07 au samedi 10 juillet
Communes : Bessey, Bourg-Argental, St-Julien-Molin-Molette et St-Sauveur-en-rue
10 personnes par séance
Journée du 8 juillet réservée aux jeunes de l’Espace Déôme

Du 12 au 18 juillet : Édition et création sonore

En partenariat avec l’association « Ceci n’est pas une usine », Michelle Agnes Magalhaes réalisera une création à partir des enregistrements.
Possibilité d’échanger avec l’artiste au cours de la semaine (sur rendez-vous).

Du 19 au 25 juillet : Diffusion et composition d’une carte-partition

En partenariat avec Radio d’ici, l’artiste réalisera une émission pour présenter le processus de création de la résidence et diffuser des extraits sonores.
En collaboration avec la plasticienne Gisèle Jacquemet, l’artiste réalisera une « carte-partition ».

Du 26 au 31 juillet : Stage d’interprétation, improvisation et composition pour les musiciens pilatois

Ouvert à tous les instrumentistes ayant une pratique d’instruments à vent / cuivres de tous niveaux à partir de 12 ans, cette rencontre sera l’opportunité de découvrir des musiques, des musiciens et des pratiques.
Entourés par la forêt et en suivant le chemin de Compostelle, les musiciens pourront approfondir leur pratique musicale guidés par la compositrice Michelle Agnes Magalhaes et le saxophoniste Joshua Hyde.
L’inscription gratuite sera libre pour les amateurs et les jeunes instrumentistes et sur sélection pour les musiciens pré-professionnels et professionnels.
Le stage se terminera par la participation au concert itinérant, marche sonore organisé sur le chemin de Saint-Jacques samedi 31 juillet au départ du camping de Saint-Sauveur-en-rue.

Marche sonore : samedi 31 juillet

Programme de la journée à venir

Appel à participation pour les musiciens (instruments à vent et cuivres)

Programmation complète de la résidence